Le pays de Ket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'assemblée des corporations d'avril 1371

Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 2:41

L'assemblée des corporations d'avril 1371 au château de Ket

La première assemblée des corporations de Ket de l'année va s'ouvrir, ce sera la première qui verra l'assemblée sortir de son rôle purement consultatif pour prendre en main un rôle décisionnaire dans le vote des lois de Ket.
L'interdépendance prévisible entre les institutions crée un flou sur le rôle que chacune aura à tenir mais une chose semble acquise : Le chancelier de Ket détient la réalité du pouvoir.
Nommé par le conseil, il peut cependant être révoqué par l'assemblée des corporations, il doit donc fédérer autour de sa politique les deux institutions.

Une foule nombreuse s'est rassemblée pour assister à cet événement et voir si les réformes si longtemps bloquées vont enfin pouvoir passer.
Des Ketois de tous horizon de métiers ont fait le déplacement pour l'occasion, des artisans et des fermiers, bien sur, mais aussi l'ensemble du conseil de Ket et des représentants des principales religions du Duché.
La comtesse de Ket, en tant qu'organisatrice et hôte de l'assemblée a déjà prévu une sélection à l'entrée, la grande salle du conseil n'étant pas en mesure d'accueillir tout le monde.
Pour que personne ne perde une miette, la maîtresse de la guilde de la magie a été sollicitée pour diffuser les débats à l'extérieur du château par des sortilèges de manipulation du son.

Il se murmure cette rumeur un peu folle que l'on entend un peu partout en Ket : L'assemblée va proposer la suppression de la préséance en Ket !
Un tel évènement fait frémir, car cela revient à supprimer la noblesse et établirait une égalité de fait des Ketois devant le duc. Un retour à la fraternité des tous débuts lorsque Manfred zarovitch protégeait seul le peuple.
"Maintenant nous avons une armée, nous n'avons plus besoin des nobles" peut-on entendre de manière sardonique et un peu inquiétante. De quoi donner le vertige aux Ketois...

L'ambiance au départ joyeuse sur la grand place du château devient plus lourde avec l'arrivée massive des barons de Ket. Dans une impressionnant démonstration de force, TOUS les barons arrivent ensembles devant le château. Un fait unique tant on connait l'animosité pour ne pas dire l'hostilité qui prévaut entre certains d'entre eux. Seuls manquent à l'appel le régent de Ket et La comtesse déjà présent au château.
Fait notable et qui jette un froid dans l'assemblée, l'escorte des barons est particulièrement imposante et militarisée. Ce n'est pas l'habituelle noblesse de plume qui est venue mais la noblesse d'épée, celle qui fait la guerre.



Dernière édition par Le MJ le Mer 6 Avr - 3:11, édité 1 fois
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 2:42

Avec un sourire particulièrement désarmant, la comtesse accueille les barons.

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Mirel_11 Miriel de zarovitch


Messeigneurs, soyez les bienvenus, la place étant des plus réduite en ce jour d'affluence nous allons exceptionnellement nous serrer pour permettre à un maximum de personne d'assister aux débats.
Aussi je vous demanderais de réduire votre équipage à 5 personnes. Certes c'est très peu, mais il est important que tout le monde se sente à l'aise.
A ce propos, vos objets encombrants tels que toutes ces armes seront entreposés à l'écurie, vous les y retrouverez en partant.


Dernière édition par Le MJ le Mer 6 Avr - 2:44, édité 1 fois
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 2:43

Visiblement pris au dépourvu, les barons obtempère néanmoins de bonne grâce, conquis par le sourire de la comtesse.
Le baron de pierrefeu fait néanmoins remarquer que le comte, lui, conserve son sceptre.
Ce à quoi la comtesse rétorque qu'un bout de bois n'est pas si encombrant.

Remplir la salle du conseil prend plus de temps que d'habitude mais enfin, l'assemblée est prête aux débats.
Jusqu'ici maîtresse de cérémonie, la comtesse se lève soudain en faisant un geste pour attirer l'attention. Immédiatement un silence de marbre se fait dans la salle...

Juste à ce moment, on entends un grand CRAAAAC dans la rangée des barons (?)

C'est le baron de pierrefeu qui vient, après de nombreux efforts, d'arracher un imposant morceau de bois de sa chaise, pour se constituer un solide gourdin.
Pris sur le fait, il est surpris, puis gêné, et finalement fait un petit signe à l'assemblée avec son support de fauteuil avant de se rassoir.

L'archimage se lève à demi et fait lui aussi un signe au baron avec le sceptre des Zarovitch pour lui rappeler qu'il a aussi un gourdin, dans le plus grand sourire.
Au grand affolement de la comtesse qui déteste voir son époux brandir inconsidérément cet artefact de destruction massive au milieu d'une foule de braves gens...

Après cet épisode qui ravive un peu d'angoisse dans l'assemblée, la comtesse cède la parole au Chancelier de Ket pour le discours inaugural.
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 13:43

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Prunit10 Prunite, Chancelier de Ket



Chers confrères artisans, chers maitres des confréries, très chère assemblée,

La première question que m'adressèrent certains membres du Conseil de Ket au sortir même de cette réunion qui vous consacra en tant que puissance politique nouvelle du Duché fut celle ci : Ket peut elle, avec quelques chances de succès, risquer une transition législative vers les classes laborieuses, laisser ceux qui font l'économie décider de la bonne marche à suivre de l'ensemble des lois du Duché ? Je n'hésitai pas à répondre positivement. Quelques-uns de mes pairs qui m'écoutent peuvent certifier que je dis la vérité et que je n'ai pas changé d'opinion. Je leur expliquai, en ces mêmes termes, que dans l'état actuel des choses, la noblesse, malgré toute son éducation et toute sa bienveillance, ne pouvait décider seule de la réalité du pays, toute occupée qu'elle est à ses taches de gouvernance et ne se rendant parfois pas compte de la réalité du terrain. Je suis votre allié, j'ai voté en votre faveur, j'ai poussé pour rétablir un équilibre entre les éduqués et les laborieux, entre les nantis et les miséreux, entre les juges et les parties, pour œuvrer dans le sens d'une société ou chacun peut jouir des fruits que porte l'arbre, pour peu qu'il participe à son épanouissement.

Pour autant, j'entends des voix s'élever. J'entends des envies de certains de se positionner en tant que juge suprême, voulant spolier la noblesse du droit qu'elle a acquis en protégeant le bon peuple de Ket, s'asseyant ainsi sur le siège de ceux qu'ils critiquaient auparavant, se soumettant ainsi à leur tours aux critiques d'autrui, sans en endurer les sacrifices qui plus est !

Qui, de ceux la, accepteraient que leurs filles partent à la guerre à 13 ans, sacrifiant leur jeunesse au nom de la protection des autres ? Qui d'entre eux souhaiteraient que la lueur d'innocence s'éteigne si tôt des yeux de son fils alors qu'un démon infernal se jetterait sur lui pour tenter de le dévorer ? Miriel Zarovitch a vécu le tiers de la vie de certains d'entre vous, et a vu des dizaines, des centaines d'horreurs indicibles, pour que vous puissiez continuer à faire vos affaires, et que vos propres enfants puissent continuer à vivre leur vie paisiblement. Lequel d'entre vous renie son droit à occuper la position qui est la sienne ? Toutes ces rumeurs, toutes ces extravagances colportées par des gens qui ont un centième de son courage doivent ils vous mener à jalouser ceux qui sont en première ligne lorsque le clairon de la guerre résonne ?

Ket est un être vivant ! De même son bras droit, la paysannerie, ramasse le blé pour se nourrir, de même son bras gauche, la noblesse, brandit son bouclier pour se protéger, de même son âme, le clergé, guide son jugé et son esprit, de même son sang, les artisans que vous êtes, que nous sommes, en inondent chaque artère pour en faire fonctionner l'ensemble. Coupez vous un bras, coupez vous la tête, ôtez vous votre sang, et demandez vous comment vous pouvez continuer à prospérer. Nous avons besoin de chacun, de chacune, chaque Ketois à son propre rôle à jouer dans cette grande entreprise.

Vous avez désormais la possibilité de peser sur votre futur, sur notre futur, ce qui est une formidable chance pour l'avenir de Ket. Ne gâchez pas cette force en l'utilisant pour diviser, pour punir, pour vous venger. Ne faites pas subir à certains ce que d'autres vous feront subir si vous abusez de ce pouvoir. User d'un instrument qui est en votre possession pour faire a d'autres cela même que vous leur reprochez ne peut vous mener à rien de bon.

Au contraire, utilisez ce levier pour construire, main dans la main, avec ceux qui ont l'expérience du pouvoir politique. Vous avez vos idées neuves à apporter, d'autres savent comment les faire appliquer, et en protéger les fruits.

La décision du dernier conseil de Ket a laissé des flous juridiques dans l'évolution des répartitions des pouvoirs, et il est de votre devoir désormais de combler ces flous. Il est un domaine ou tout Ketois ne pourra que vous faire confiance, et il s'agit de l'économie du Duché. Qui mieux que vous êtes capables de prévoir l'évolution des finances ? Vous avez un rôle magistral à jouer, et nul doute que vous vous en acquitterez haut la main.

En revanche, il est un domaine touchant notamment les questions de société, ou votre expérience est à faire. Nul doute que vous saurez vous acquitter de bon nombres de propositions audacieuses et tirant Ket vers le haut. Mais en ces temps parfois troublés mais aussi si intéressants, il faut, pour le bien de tous, que ces idées soient les bonnes. Pour nous en assurer, pour nous en rassurer, ce que je propose, c'est que votre première action législative soit la création d'une assemblée de contrôle réputée impartiale qui vous épaule et valide vos choix. Cette assemblée sera composée de membres des clergés connaissant le mieux la vie en Ket, à savoir ceux de Chauntéa, qui sont en contact direct avec le peuple, et Lathandre, qui connaissent les rouages de la société et qui seront garants de la moralité mieux que personne, et nommés par leurs clergés respectifs. Sur ces questions de société et ces questions de société uniquement, je propose que cette assemblée ait droit de rectification et de veto aux lois que vous pourrez proposer, avant promulgation. Bien évidemment tout membre du conseil de Ket ou de l'assemblée des maitres artisans ne pourraient siéger à cette troisième entité.

Ce faisant, vous garderez tout libre arbitre quant à la création de lois tout en évitant les écueils de sujets qui pourraient mener à des décisions malheureuses, qui elles mêmes pourraient remettre en cause la stabilité du Duché, et vous honorerez la confiance que le Conseil de Ket vous a accordé.

Voila, chers amis, ce que je propose afin d'entériner votre accession à une position prestigieuse au sein du Duché, tout en garantissant une équité pour tous.

Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, nous aurons l'occasion de discuter plus avant de la bonne marche du Duché, et je me soumets à votre bienveillante coopération, pour que tous ensemble, nous fassions avancer Ket dans la bonne direction.
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 20:05

Alors que le chancelier se rassoit, le silence devient incroyablement pesant l'espace d'un instant.
Nul n'ose bouger ou émettre le moindre son..
A ce moment, la comtesse, toujours souriante se lève et applaudit à tout rompre. D'un léger signe de tête elle encourage l'assemblée à en faire autant et soudain, des cris fusent et toute la salle, réconciliée, se lève et s'enthousiasme.
Le discours du chancelier a fait mouche dans le cœur des Ketois qui s'embrassent, chacun se sentant désormais investi d'un rôle pour l'avenir du duché.

Commence la présentation des propositions de lois
- Création de la cour ducale
Sur proposition du chancelier est créé la cour ducale, assemblée de contrôle réputée impartiale qui aura pour fonction de conseiller et de valider les choix sociétaux de l'assemblée des corporations.
La cour sera composée d'un délégué du clergé de Chauntéa et d'un délégué du clergé de Lathandre.
Garants de l'ordre moral du duché la cour aura compétence pour rectifier ou censurer les lois sociétales votées par l'assemblée des corporations avant leur promulgation.
Elle dispose de la possibilité de proposer des lois sociétales au vote de l'assemblée.
Les membres du conseil de Ket ou de l'assemblée des corporations ne peuvent à la cour.

L'assemblée approuve par un vote positif sous les applaudissements.

- Levée des péages routiers

Sur proposition de la corporation des drapiers.
Actuellement les routes de Ket sont entretenues et sécurisées par chaque noble terrien dont le territoire est traversé. Afin de pourvoir à ses frais, chaque noble lève une taxe sur les marchandises qui transitent, les nobles étant exemptés. Ceci engendre des frais mal contrôlés et des écarts de tarifs incompréhensibles à quelques lieues de distance ainsi qu'une perte de temps pour les échanges, fort heureusement les distances sont courtes mais la traversée du duché prend deux jours au lieu d'un seul.
L'assemblée propose de supprimer les péages féodaux et de les remplacer par une taxe sur les corporations utilisant les routes, le montant prélevé restant globalement le même. Les nobles féodaux resteront chargés d'assurer la sécurité des routes et seront rémunérés proportionnellement à la distance qu'ils doivent sécuriser. Une commission des routes recevra la taxe et constituera des équipes de cantonniers commun au duché auprès de la corporation des cantonniers.

Quelques murmures se font entendre du coté des barons qui se voient ainsi dépossédés d'une rentrée d'argent. Le baron de pierrefeu fait remarquer qu'à trop retirer de moyens aux baronnies on les condamne à l'impuissance.
Ce à quoi il lui est répondu que le retrait de cette perception s'accompagne de la fin de l'obligation d'entretien des routes, donc le périmètre financier reste le même. Sauf si les dit péages ne servaient pas intégralement à l'entretien des routes, mais en ce cas il s'agissait d'une anomalie, mineure certes, qui se voit ainsi rectifiée.
La création de la taxe routière ducale, versée à la commission des routes est votée, entrainant abrogation des péages féodaux.
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 21:55

- Extension des routes commerciales extérieures au duché
Actuellement, l'entretien féodal s'arrête à l'ancienne frontière du comté de Ket. Les routes vers Drusurgond et Borogond sont adaptés aux pas des Gondiens mais pas aux chariots Ketois. Leur entretien devrait désormais être assuré par la commission des routes.
Comme il s'agit d'une nouvelle dépense, une taxe sur les marchandises entrantes et sortantes du duché doit être voté pour la financer.
Alternativement, une taxe sur les seules marchandises entrantes pourrait être levée.

En toute logique la route vers Tsurlagol devrait aussi être incluse car très utilisé et mal entretenue, cependant l'assemblée a eut connaissance du projet de la chancellerie d'envoyer une ambassade à la lune rouge pour ouvrir une route commerciale à travers la forêt grise vers Impiltur.
L'assemblée s'associe avec force à cette initiative, les premières projections laissent entrevoir une économie de 3 millions d'écus d'or par an rien qu'en économisant sur les frais de transports (pour l'ensemble des exportations du duché).
L'assemblée demande à voter une motion de soutien inconditionnelle aux tractations avec la lune rouge.

Après un bref débat, la commission des routes est chargée de l'entretien des routes vers Drusurgond et Borogond. Etant nouvellement créé elle doit fait un premier bilan financier pour voir si les économies d'échelles induites par la réorganisations des cantonniers ne permettraient pas de financer l'entretien des routes des montagnes.
La motion de soutien diplomatique pour un traité commercial avec la lune rouge est voté sous des vivas enthousiastes.
La perspective apparait stratégique pour désenclaver Ket et s'ouvrir vers le monde.

Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 22:17

- La question des taxes aux frontières.
La richesse du Duché est supérieure à celle de ses voisins, ce qui signifie que les salaires en Ket sont plus élevés qu'ailleurs. Donc pour certains produits, il revient moins cher malgré les frais de transport, d'importer que de produire sur place, ruinant les artisans Ketois et menaçant certaines corporations de disparition pure et simple. Il est demandé de taxer les marchandises entrante de manière à les mettre au même prix que celles fabriquées dans le Duché, rendant ainsi les exportations non rentables.

Le régent Mikal est d'un avis opposé, il développe une théorie audacieuse.
L'assemblée des corporations d'avril 1371 Mikal_11 Mikal de forêt grise Grand maître des souffleurs de verre.


Très chers confrères artisans,
Ne vous laissez pas abuser par l'apparente simplicité d'une taxe des produits importés.
Si les produits importés sont moins cher, cela veut dire que les Ketois les paieront moins cher, augmentant ainsi les capacités d'achat de TOUS les Ketois.
Certes, les métiers de fabrication de ces produits disparaitront, mais uniquement si l'on continue de fabriquer exactement les mêmes.
Il faut faire confiance à nos jeunes artisans et les laisser inventer des produits similaires mais proposant une utilité supérieure à celle des produits importés, ainsi ils seront vendus plus cher mais ils seront meilleurs, préservant l'activité en Ket.
Au global il est probable qu'il y aura mois d'artisans dans ces métiers, mais ils feront tous du haut de gamme à forte plus value, préservant la richesse du pays. Pour les masses laborieuses qui travaillaient dans ces métiers, il faut prévoir des ateliers de reconversion pour qu'ils changent de corporation.
A ce sujet, il est regrettable que l'appartenance à une corporation se fasse à vie. Je comprends qu'il soit difficile de concevoir ce fait mais la vie n'est faite que de changements et d'adaptations.
Il faut permettre à qui le souhaite de changer de corporation, mieux, il faut le faciliter par des aides appropriées.
Dans le même temps, il faut développer nos exportations de produits que nous seuls savons fabriquer et que nos concurrents seront forcés de nous acheter à notre prix. S'ils nous taxent, et bien nous vendrons encore plus cher et leurs consommateurs n'auront d'autre choix que de payer le prix fort.
Par ailleurs, le prix n'est pas un facteur de choix pour les biens de luxe, ces exportations à forte valeur ajoutée se vendront toujours.
Je propose donc le libéralisme unilatéral, ne taxons rien ni en entrée ni en sortie et laissons les autres nous taxer s'ils le veulent. Par contre, cherchons toujours à produire des choses indispensables que l'on sera forcé de nous acheter.

Visiblement, les propositions novatrices du régent ne sont pas comprises par les maîtres artisans.
A vrai dire, certains ne sont pas sur d'avoir compris toute la signification de certains mots et notions utilisées.
Un brouhaha se fait et la corporation des tisserands demande une interruption de séance.
La chancelier déclare une pause rafraîchissement.

Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Mer 6 Avr - 22:59

A la reprise des débats, la parole est donné à Sabor Zenec, grand maître des tisserands.

Mes chers collègues,

J'attire votre attention sur les dangers induits par les propositions de notre collègue des souffleurs de verre.

Tout d'abord chacun prêche pour sa paroisse. En effet, l'idée de faire des produits innovants et le mépris des taxes à l'export dans les pays voisins s'adapte parfaitement aux produits de luxe, c'est à dire le coeur de la production des souffleurs de verres.
Pour les autres types de produits cela revient à interdire à Ket d'exporter, pour ces produits là, autrement plus nombreux en nombre d'artisans. Nous ne pouvons tout simplement pas ignorer la politique de taxe de nos voisins !

La réponse de notre collègue est qu'il ne doit à terme, exister que des produits innovants en Ket !
Laissant à nos voisins les productions bas de gamme et peu lucrative, nous nous réserverions la production de TOUTES les ressources de luxe de la région, accaparant ainsi le maximum de richesse.
A mon tour de vous mettre en garde contre l'apparente simplicité de ce raisonnement.

En effet ce concept part du principe qu'il est possible de créer des produits innovants en permettant aux maîtres artisans de combiner le savoir de plusieurs métiers pour concevoir et fabriquer des produits totalement nouveaux que personne n'avait songé ou pu fabriquer.
Ce raisonnement est erroné car ce n'est pas le produit qui fait la vente mais sa fabrication. C'est l'art et la maitrise de l’artisan qui donne sa vraie valeur au produit.
Ce n'est pas en dispersant les maitres sur différents métiers qu'ils vont s’améliorer dans leur art, il feront des produits quelconques qui ne se vendront pas.
Si nous suivions notre collègue dans son aventure nous perdrions nos productions sans pour autant les compenser à l'export, ce serait notre ruine !

Plus grave encore, cette proposition remet à terme en cause l'existence même des corporations puisque si un artisan peut changer de corporation, il peut donc pratiquer plusieurs métiers en même temps. Ce faisant, il peut créer une activité, un métier entièrement nouveau combinant les savoirs de plusieurs autres et proposant les fameux "produits nouveaux" chers à nos collègues souffleurs de verre.
Autant dire que si chacun peut créer son propre métier il n'existe plus de structure pour mémoriser le savoir, transmettre les compétences et les valeurs nobles de chaque profession. C'est la fin des corporations, des métiers, du savoir, la fin des manufactures de Ket, LA FIN DE KET !!!
De grâce mes amis, ne cédez pas aux propositions téméraires de ceux qui sauront toujours s'en sortir avec leur "sens de l'adaptation". Nous sommes responsables de nos compagnons, de nos apprentis et de leurs familles, ne risquons pas leur avenir dans cette aventure et revenons à la raison, taxons les importations.
Après tout, le duché s'est passé de ces importations pendant des siècles, nous pourrons encore continuer !

Un torrent d'applaudissements, lancé par une assemblée debout salut le discours de Sabor Zenec.

La proposition de la corporation des souffleurs de verre est repoussée à une majorité écrasante.
Des taxes d'importations sont décidées pour tout produit concurrent d'un produit fabriqué en Ket.

On aura noté un silence tombal dans les rangs de la noblesse, visiblement complètement dépassée par l'enjeu du débat sur ces taxes. D'ailleurs au début du discours de Sabor, certains Barons n'avaient pas encore quittés le bar...
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Le MJ Ven 8 Avr - 2:06

- La question de la route de Tsurlagol.

L'assemblée souhaite attirer l'attention du conseil de Ket sur une situation de politique extérieure délicate.
En attendant une très souhaitée route commerciale à travers la forêt grise, la grande route extérieure de Ket longe la foret grise vers le port de Tsurlagol, cité appartenant à Procampur.
La zone est très déserte, la population de Procampur étant concentrée dans la moitié ouest de cette seigneurie, autour de la ville de Procampur, précisément.
La route est donc régulièrement parcourue par des brigands de grand chemin qui pillent les caravanes de Ket, nécessitant l'usage de couteux mercenaires, sans garantie d'éviter des attaques.
Bien sur les forces de Tsurlagol patrouillent cette route, mais elles sont peu motivées, mal entrainées et parfois corrompues. A la demande des corporations de Ket, l'armée Ketoise s'est mise aussi à patrouiller ce territoire désertique avec un succès plus net, mais cela a été très mal perçu par la garnison de Procampur qui y voit une ingérence dans son domaine. Un incident a même eut lieu entre deux patrouilles.
L'assemblée demande donc que la sécurisation de cette route, profitable aussi bien à Tsurlagol qu'à Ket, soit étudiée sérieusement avec la cité état de Procampur, dans le respect mutuel des frontières de chacun mais avec pour seul souci de chasser les canailles qui profitent du légitime commerce Ketois.


L'assemblée approuve cette requête à l'unanimité.




Le chancelier de Ket lève la séance et met fin à la cession de l'assemblée des corporations.

Finalement, tout le monde se dirige fraternellement vers le grand buffet offert par le comté de Ket en ayant le sentiment que cela aurait pu être bien pire.

Le baron de pierrefeu plaisante à propos de son gourdin improvisé en affirmant qu'il le gênait pour s'asseoir.

Au bar, le connétable est questionné un peu sèchement par les membres du conseil à propos du fait qu'il a engagé l'armée de Ket en dehors des frontières sans en référer à personne...!
Ce à quoi il répond que s'il faut faire une requête en plusieurs exemplaires pour chasser des brigands il vaut mieux arrêter le commerce tout de suite et fermer la route.
La prochaine cession du conseil promet d'être agitée.
Mais finalement, il y a-t-il déjà eut des cessions calmes du conseil de Ket ?

En tous cas le buffet est excellent et fait honneur à la qualité traditionnelle de la cuisine Ketoise.

On y entend même des "gloire à Kossuth" lorsque des pains circulaires sont servis...L'assemblée des corporations d'avril 1371 Pain_d10
Le MJ
Le MJ
Admin

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 59
Localisation : Ile de france

https://campagneket.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'assemblée des corporations d'avril 1371 Empty Re: L'assemblée des corporations d'avril 1371

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum